Afin de mieux connaître la biodiversité à l’échelle du domaine skiable, la SAP a lancé son « Observatoire environnemental » en 2014. Ses études permettent de limiter son impact sur le milieu naturel et le paysage tout en suivant les mesures mises en oeuvre dans ce sens.
Concrètement, l’été, des spécialistes en faune et flore effectuent des passages sur le terrain pour repérer la localisation d’espèces protégées et constituer une base de données. 2500 observations de 19 espèces différentes de fleurs protégées et 6300 observations de la faune ont été réalisées depuis 7 ans.
Qu’est-ce qui est étudié ?
La flore, la faune, les zones humides, les cours d'eau, les paysages et l’impact des aménagements.
Quelques exemples d’actions mises en place :
- Les pylônes d’un nouveau télésiège sont positionnés de manière à éviter les stations de fleurs protégées ou les zones humides.
- Le calendrier de réalisation des travaux peut être adapté pour limiter le dérangement de certains animaux dans des phases clés de leur développement.
- Des « marqueurs » sont installés sur les câbles pour rendre ceux-ci visibles et limiter les collisions d’oiseaux en vol.
- Des programmes de suivi et recherches sur des espèces impactées par des projets sont développés.
- L’évolution des zones aménagées est suivie pendant au moins cinq ans pour s’assurer de la bonne « cicatrisation » du milieu.