Tout a commencé en 2003...

Et ce n'est que le début !

En 2003, grâce à l'ouverture du Vanoise Express, un téléphérique hors du commun à deux étages qui relie deux montagnes au-dessus d'une vallée : Paradiski est né. Il regroupe ainsi les stations des Arcs, de Peisey-Vallandry et de La Plagne.

Paradiski devient alors le troisième plus grand domaine skiable au monde ! Étendu sur plusieurs massifs de la Vanoise, il offre 425 kilomètres de pistes, dont 70% sont situées à plus de 2 000 mètres d'altitude.

En 2023, Paradiski continue d'émerveiller les skieurs et de créer la rencontre entre ces trois stations.

Une oeuvre pour marquer l'évènement

Connu mondialement pour ses fresques éphémères sur herbe et son œuvre Beyond Walls, l’artiste français Saype a révolutionné le domaine du land art. Engagé, il souhaite sensibiliser sur l’état de la planète, au travers de ses œuvres, avec des messages et des réalisations qui interpellent. Ses fresques sont réalisées avec une peinture éco-responsable composée essentiellement de craie et de charbon.

Début décembre, Saype réalisera son art sur neige à Paradiski : deux fresques éphémères, l'une située côté La Plagne, l'autre côté Les Arcs se répondront l’une à l’autre. Après que la nature l'aura fait disparaître, l'oeuvre de Saype réalisé à l'occasion des 20 ans pourra être admirée dans les gares du Vanoise Express.

Ce 30 octobre 2023, Saype était en repérage sur les pistes de Paradiski, l’occasion de réaliser une interview.